Logo et slogan Jardins Solidaires et Citoyens

Ceux que nous sommes

Créée à partir de l’engagement fort et partagé d’un collectif d’acteurs issus d’horizons multiples, l’association JARDINS SOLIDAIRES ET CITOYENS ambitionne d’oeuvrer pour la résilience des territoires par le développement de potagers urbains.

Notre socle : nos valeurs communes

Démocratie, solidarité, respect du vivant, équité et transparence sont les valeurs qui nous animent et nous ont réunis. Nous les portons dans chacune de nos actions.

Notre identité : une approche pédagogique et concertative

Jardins Solidaires et Citoyens est attachée à la concertation ; nous pensons qu’un projet doit être conçu et construit pour et avec les usagers afin que sa réalisation soit un succès : qu’il profite au plus grand nombre et s’inscrive dans le temps. Par ailleurs, nous nous attachons à intégrer un volet éducatif dans chacune de nos interventions afin de stimuler l’éco-citoyenneté auprès de nos publics.

Notre force : une équipe pluridisciplinaire, expérimentée et engagée

A l’instar des jardins urbains où chacun apporte son savoir-faire et son savoir-être au collectif, l’équipe de Jardins Solidaires et Citoyens s’est bâtie sur la diversité et la complémentarité des profils qui la constituent. Architecte paysagiste, gestionnaire de jardins familiaux pour une association nationale, intervenant en insertion, sont autant d’expériences professionnelles et personnelles que nous mettons en commun au bénéfice du développement et de la promotion des potagers dans nos territoires. Nos compétences se sont enrichies de certifications en permaculture et formations en médiation ou en techniques de concertation. Nous entendons les transmettre avec générosité et bienveillance.

Notre originalité : une offre globale

Forts de notre expertise en gestion, animation et création de jardins collectifs, nous développons une offre globale recouvrant toutes les étapes d’un projet de potager urbain, en nous efforçant de prendre en compte chacun des enjeux sociaux et sociétaux auquel il répond.

Notamment,

. nous plébiscitons des sites plus ouverts sur le quartier afin de favoriser le lien social et de contribuer au cadre de vie de l’ensemble des habitants ; . la qualité de notre alimentation et la préservation de notre patrimoine naturel sont au coeur de nos interventions –ateliers, formations, animations ; . nous portons et relayons les projets des différents acteurs associatifs locaux en y intégrant les jardins (boucle alimentaire locale, partenariats avec les établissements éducatifs et sociaux) ; . nous encourageons les initiatives des jardiniers et facilitons la réalisation de leurs projets en veillant à ce que la parole de chacun soit entendue.

Nous partageons volontiers notre enthousiasme, notre énergie et notre détermination. Alors rejoignez-nous dans les jardins : les occasions ne manquent pas de cultiver ensemble nos villes pour notre bonheur et celui des générations futures !

Fermer le menu
Partagez1